Les derniers jours du voyage on les passe à Arequipa, magnifique ville, toute construite avec cette pierre, le sillar, blanche.
Parce que ça fait longtemps que je n'ai parlé gastronomie, et là, à Arequipa, ça s'impose. Dernier jour au Pérou pour mes parents, qu'on célèbre par la délicieuse cuisine d'Arequipa. Chupe de camarrones (soupe de crevettes), rocotto relleno (piment farci) et lechon al horno (cochon de lait au four). Un régal
Plaza de Armas, Arequipa, où on fêtera notre dernière soirée ensemble en voyant un magnifique coucher de soleil, depuis une terrasse surplombant la place.
Merci beaucoup à vous deux pour tous ces beaux moments passés ensemble, merci d'être venus me voir, je vous embrasse fort!
De retour au Pérou, une halte pour découvrir Puno, capitale du Titicaca, et ses alentours. Et chaque jour nous apporte son lot de découvertes, entre les îles et les sites archéologiques, les paysages tellement variés et les gens. De vraies belles découvertes, à Puno.
Section viandes du marché de Puno, Pérou
Cathédrale de Puno
Lamas, alpagas, et...
... Vigognes !
Site de Sillustani, tours funéraires pré-incas et incas
Chullpas (tours funéraires de Sillustani)
Iles flottantes des Uros, lac Titicaca
Iles flottantes en roseaux (totora) perdues au milieu du lac navigable le plus haut du monde (3800m). Ca reste magique malgré sa surtouristication.
Inspirée en flottant sur le lac Titicaca. Inspirée parce que troublée, pour y avoir déjà été une première fois. Et revivre ces moments, repenser à ceux qui m'y accompagnaient il y a deux ans. Ils étaient dans mon coeur cette fois-ci, et flottant sur le lac j'ai laissé sortir ce dessin.
Après les Uros, direction l'ile Amantani, où on est accueilli par les familles chez qui on va loger.
Elles sont belles, les femmes de l'île d'Amantani...
Femmes du Titicaca, ou femmes du désert?
Ile Taquile, ou pyramide flottante?
Lurdes, fille de la famille où on a logé, et fille du capitaine du bateau. Elle navigue fièrement, tient la barre, et on discute toutes les deux, bercées par le lac.
Je me péruanise.
On continue dans la découverte des vêtements typiques. Ici les homme de l'île Taquile.
Site inca de Cutimbo, juste extraordinaire.
Sur un plateau volcanique, on a une vue à 360° sur l'altiplano, et entourés de tours funéraires, c'est magique .
Une magnifique journée, une belle surprise que ce site.
Arrivée sur Potosí, Bolivie, ville du bout du monde, qui fit la richesse de l'Europe, exploitée et surexploitée pour ses mines d'argent
La montagne riche
Emotion d'être dans cette ville tellement lue et imaginée, expliquée dans tous les livres sur l'histoire du continent sudaméricain. Ville symbole. Du colonialisme, de l'exploitation, de la domination.
Un des marchés les plus connus de Bolivie, célèbre pour ses tissages incroyables. On n'avait pas prévu d'y aller, on ne l'a ps regretté, c'était juste fantastique. Encore un nouveau style de tissage, que je n'oublierai pas.
Ici, stands de "sorcellerie" et offrandes en toutes sortes.
C'est un voyage, donc la règle de base c'est que les plans changent, et qu'on se retrouve à faire des choses qu'on n'aurait pas pensé faire, en laissant sur le chemin des choses qu'on avait planifiées. C'est comme ça, et avec l'expérience que j'ai maintenant du voyage, je le vis bien, et j'ai même plutôt trouvé ça sympa de chaque jour (ou presque) réinventer le programme du lendemain.
Quelques jours donc à découvrir Sucre et ses environs, très belle ville, où l'on se pose et se repose avec plaisir.
Commentaires
1. aurore le 15-01-2012 à 23:51:10 (site)
trés belle ville, j'y suis allée également, j'étais hébergée dans une famille de chirurgien, où le père avait 2 faucons ds son jardin..