Départ pour trois jours de trek entre montagne et jungle, pour visiter des ruines pré-incas au fil des heures de marche. Un vrai bonheur de commencer avec Karajía, des sarcophages en argile de 2m de haut au milieu de la falaise. Les morts semblent veiller sur la vallée... Et hallucinant d'imaginer qu'apparemment la falise en était remplie et a été pillée.
Et après des heures de marche sous la pluie, on tombe sur les premières ruines chachapoyas, des maisons circulaires découvertes il y a quelques années, encore recouvertes de végétation.
Halte pour la nuit dans le village (hameau ?) du bout du monde...
Et le deuxième jour, juste de la montée, alors à dos de mulet, c'est mieux !
Mais après la pluie, heureusement, le beau temps !
Et comme on a gardé le meilleur pour la fin, on passe le dernier jour à Kuelap, forteresse des Chachapoyas, perchée à 3000m et vielle de 1100 ans.
Ici les serpents qui représentent la dualité de la vie, l'un regarde vers l'est (la vie) , l'autre vers l'ouest (la mort)
C'est pleins de boue et de douleurs qu'on revient, mais aussi pleins de rêves de Chachapoyas...
Maintenant direction la côte pour le Nouvel An, avec moins de pluie et plus de soleil, j'espère... J'en profite pour souhaiter de bonnes fêtes à mes lecteurs...
Commentaires
Encore des sites étonnants, qu'il faut mériter en plus pour en profiter, vive la jeunesse et la santé! Ay ay ay ay, las muleteras! Vous avez de l'allure sur vos montures : Julia y Sarah con los campesinos de Zapata y Pancho Villa en la revolucion mejicana...