VEF Blog

Titre du blog : Saroulette roule sa bosse...
Auteur : Sarita
Date de création : 08-10-2010
 
posté le 10-01-2011 à 22:39:06

Après Noël dans la montagne, 2011 commencera sur la côte

Direction la côte nord, et tous ses trésors. Je commence par Chiclayo, où je retrouve un ami chiclayeño rencontré en Equateur. Je découvre la ville avec lui et c'est passionnant de parcourir tous ces kilomètres toujours en compagnies de Péruviens ou de sud-américains. On a cette chance avec Julia, de toujours rencontrer les bonnes personnes ensemble. Le Pérou me passionne chaque jour un peu plus, sa culture, ses habitants, ses trésors, cachés ou pas, et ses couleurs. Ce pays est tellement riche de cultures différentes qu'il m'apparaît comme un gd puzzle, et chaque jour je découvre une nouvelle pièce que j'essaye de disposer à sa place.

Après les Chachapoyas de Kuelap, je découvre ici la culture Moche ou Mochica, culture pré-inca du nord du Pérou qui s'est développée entre 200 et 800. Le site le plus important est la tombe du Seigneur de Sipán, découverte en 1987 par des pilleurs de tombe. L'architecture, de grande pyramides d'adobe, est très abîmée par le temps et les intempéries, et elle disparaît au fur et à mesure des fouilles. Contrairement aux pyramides d'Egypte, ces constructions sont pleines, en adobe, et de nombreuses sépultures sont enfouies au milieu. Les fouilles consistent donc à retirer les briques d'adone quasi une par une pour découvrir les trésors. Là, il reste encore deux pyramides non fouillées, qui disparaitront pour dévoiler leurs secrets. L econtenu de la tombe du Seugneur de Sipán est exposé dans un musée, et un autre vient d'être construit pour exposer tout ce qui est découvert chaque jour. Si je reviens dans deux ans, je verrai de nouvelles tombes, c'est incroyable le boulot qu'il y a ds ce pays pr les archéologues...

 

 

Comme en Egypte, le seigneur de la civilisation Mochica fut enterré avec ses serviteurs, ses femmes, des animaux, des gardes, des objets, des bijous, des armures, de la nourriture... La plupart de ces objets sont en céramique, et les bijoux sont tous en or et turquoise, et d'une finesse incroyable. Les objets représentent dansun style très typique mochica, la vie quotidienne et les dieux mochica. Une vraie découverte pour moi, très différent de l'artisanat inca.

 

 

Interdiction de prendre des photos au musée Sipán, heureusement j'ai mon carnet... Il ne vous reste plus qu'à imaginer que quasiment tous ces objets sont en or et turquoise...

 

 

Marché Modelo de Chiclayo, section sorcellerie, où on peut trouver de tout, VRAIMENT de tout... Je découvre donc Chiclayo et ces sites passionnants avec un ami chiclayeño, qui va me permettre de découvrir le Pérou d'aujourd'hui aussi, puisqu'il m'invite dans sa famille (un des quartiers les plus pauvres de Chiclayo), chez ses amis, et c'est tout naturellement que je me retrouve au milieu de discussions passionnantes sur les Incas, les Mochicas, la politique, le monde en général. C'est commesi j'avais toujours été là, et je me régale à participer à ces discussions toutes plus animées les unes que les autres.

 

 

Puis direction Huanchaco, petite plage où je rejoins Julia (oui ca nous arrive de nous séparer) pour passer le nouvel an. Quel meilleur lieu que l'océan pour changer d'année, et dire au revoir, les yeux fixés sur l'horizon, à 2010.

On a respecté les traditions péruviennes puisqu'on a brulé ce qui s'appelle ici des año viejo, effigies géantes (nous a fait de petites versions) qui représentent l'année écoulée et sont brûlées à minuit, avec des pétards.

 

 

 

Je profite de cette photo appropriée pour vous souhaiter à tous une très belle année 2011, pleine de surprises et surtout...  je vais être originale, pleine de voyages !

 

 

Une petite semaine pour profiter du soleil après les fortes pluies de Chachapoyas. Hamacs, océans et ruines...Huanchaco va nous servir de base pour visiter les nombreuses ruines de la région de Trujillo, entre les Mochica et les Chimú (culture qui succède aux Mochica sur la côte nord). On commence par les ruines de Chan-Chan, capitale des Chimú et plus grande ville en adobe du monde. Des bas-reliefs en adobe représentant des oiseaux, des poissons, la mer ou le ciel sont toujours présents, 1200 ans plus tard.

 

 

 

 

 

 

Et au milieu du désert, les Chimú avaient un puit.

 

 

Ici le temple de l'arc-en-ciel, impressionnant

 

 

 

Et après avoir arpenté la cité de Chan-Chan dans cette chaleur désertique, c'est la pause pastèque ! Pour information, 2 soles la pastèque (0.50 €)

Dernière escapade, les temples de la Lune et du Soleil, pyramide d'adob ede la culture Mochica, toujours en fouilles. Ce temple dévoile des bas-reliefs peints entre 200 et 800, avec toujours des couleurs éclatantes.

 

 

Dans ce décors type Star Wars, on déconstruit des pyramides d'adobe pour dévoiler les trésors de l'art Moche.

 

 

 

Ici, le dieu Moche Ai apaec, mélange d'homme, de hiboux, de poulpe, et d'araignée.

 

 

Incroyable fresque en relief, face à laquelle je ne peux m'empêcher de penser à mon cher Chagall...

 

 

 

Des équipes d'archéologues travaillent en permanence, et je me donne rendez-vous à moi-même ds quelques années pour voir encore plus de fresques et de bas-reliefs... A bon entendeur...

 

Commentaires

sarita le 09-02-2011 à 18:27:10
Ce que je voulais dire c'est que contrairement aux pyramides d'Egypte qui présentent des cavités au niveau des tombes, ici tout est rebouché, il n'y a pas de chambre creuse, juste l'espace du corps et des offrandes dans une sorte de cerceuil en bois.

Oui c'est hallucinant de voir des lieux qui ne sont pas encore dans les livres, qui sont en constante découverte, et oui, les fresques ont vraiment gardé ces couleurs incroyables, c'est fou les trésors que conserve le désert.
luldechave le 05-02-2011 à 22:11:55
Egyptien (clin d'oeil pour les pyramides - à propos, celles d'Egypte sont pleines aussi à l'exception de l'espace des chambres funéraires et des couloirs d'accès). Tes photos permettent de voir des choses qui ne figurent encore dans aucun des livres qu'on a ici sur le Pérou, en particulier les fresques. Elles ont été dégagées avec les couleurs comme ça? C'est vrai que le désert préserve. Et tout ce que tu montres est étonnant. Dommage qu'on n'ait pas les photos du seigneur de Sipan, mais lui on l'a sur les livres (ils se gardent bien l'exclusivité alors que tout ça est juridiquement dans le domaine public...). Et j'admire toujours la précision et le rendu de tes dessins d'objets. C'est là que tu réussis le mieux, avec les perspectives urbaines...