VEF Blog

Titre du blog : Saroulette roule sa bosse...
Auteur : Sarita
Date de création : 08-10-2010
 
posté le 26-01-2011 à 18:50:29

Cordillera Blanca, au coeur des Andes

En amoureuse des Andes, je ne pouvais pas manquer la cordillère blanche, la chaîne de montagne la plus haute après l'Himalaya, plus de vingt sommets de plus de 6000 m sur un tout petit périmètre. Alors c'est à Huaraz, LA ville de la cordillère que nous établissons notre QG, pour une semaine au milieu des montagnes enneigées, des lagunes, et du froid glacial.

Une semaine de randonnées, d'exploration,... et de riz blanc comme unique nourriture. Aaaah, quand l'estomac ne suit plus, la vie devient bien triste... La moitié du temps au lit, douleurs d'estomac, je me souviendrai de Huaraz.

Heureusement, mon ventre m'offre une journée de répit pour visiter Chavin de Huántar, ruines d'une des cultures les plus anciennes du Pérou, datant de 1000 avant JC, et renfermant des sculptures incroyables. Encore une fois, le Pérou me surprend et me fascine, encore une découverte pleine d'émotion et de mystère, chaque jour de nouvelles réponses, mais aussi de nouvelles questions...

 

 

Entrée du temple de Chavin, avec ses piliers sculptés (impossibles à photographier) et son escalier noir et blanc monumental. 

 

 

 

A l'intérieur, des dizaines de coquillages géants scultpés et utilisés comme instruments de musiques ont été découverts, en plus de tous les bas-reliefs et autres obélisques... 

 

 

 

 

 

Ici, surprise de taille puisque je découvre la chacana (croix andine tatouée sur mon annulaire connue comme un symbole Inca, donc du XVème siècle environ) sculptée sur cette obélisque datant de 1000 av JC. En effet la culture de Chavin est connue pour son infuence culturelle et artistique considérable sur de nombreux autres peuples du Pérou, dont les Incas apparemment. Une vraie découverte pour moi.

 

  

Et puis la maladie m'offre une autre journée pour grimper jusqu'à la lagune 69, à 4800 m d'altitide... une marche incroyable au coeur de la cordillère, sans croiser personne d'autre que des vaches et des aigles.

 

 

 

Un ciel gris, qui vire au noir, des sommets blancs qui éblouissent, et une eau d'un bleu d'une profondeur irréelle. épuisées masi comblées par l'incroyable beauté de la nature. 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est à Huaraz que nous nous disons au revoir, avec Julia, mon allemande d'accolyte. Nos chemins se séparent, après quasiment deux mois d'aventures incroyables, elle retourne vers le nord et l'Equateur, et je continue mon chemin vers le sud, vers Lima... Reprendre ma route en solitaire, difficile mais nécessaire...

 

 

 

 

Commentaires

merendina le 15-03-2011 à 21:07:55
me a trasmitido mucha alegria, sonrisas y,,,, al ver todo lo que ecribe y traduciendolo, por cierto, me da guto que tambien va traz lo suyo, viviendo respirando y divirtiendose en el buen sentido. Eres lo mejor que conoci!! Adelante triunfadoraaaaa!! se le quiere.
sarita le 09-02-2011 à 18:18:20
Vive les natifs de l'année du lièvre !
sarita le 09-02-2011 à 18:17:47
Pour être précise, la chacana était sur l'obélisque Tello, une autre pierre taillée, mais en effet le Lanzón est au même endroit dans les tunnels Chavín, dans l'obscurité, impossible à photograhier, mais est gravé pour toujours dans ma mémoire.
luldechave le 05-02-2011 à 21:56:35
Lapin (ça, c'est pour les natifs d'une année lièvre...) L'obélisque où tu retrouves la chacana gravée sur toi, est-ce qu'on appelle le "lançon"? dont Claude et Eliane m'avaient beaucoup parlé. Avec Julia vous vous êtes quand même pas séparées au bord de ce lac glaciaire (et glacé j'imagine)... Mais à Huaraz si j'ai compris. Je m'attendais à la photo classique d'elle s'éloignant sur la route avec son sac à dos avant la photo de toi... triomphale, heureuse, souriante en alpiniste blonde. Luldechave