VEF Blog

Titre du blog : Saroulette roule sa bosse...
Auteur : Sarita
Date de création : 08-10-2010
 
posté le 25-03-2011 à 01:32:45

Vivre à Lima

 

Vivre à Lima, c'est vivre de surprise en surprise, chaque jour redécouvrir la ville d'un nouvel oeil, voir toute la diversité du Pérou se cotoyer dans une même ville, dans un désert longeant le Pacifique, et voir se former une sorte d'unité, un mouvement incessant, un flux qui bizarrement, fonctionne. C'est visiter sierra, costa et selva en un même jour, à travers les regards, les accents, et la nourriture !

 

 

Et chaque fois je m'émerveille de Barranco, ce quartier qui me passionne, et dont les couchers de soleil ne me déçoivent jamais 

 

 

 

Plein de surprises, élégant et chaotique

 

 

 

Vous l'aurez compris, j'aime Lima. Et quand on aime, rien de mieux que de s'éloigner un peu pour mieux se retrouver. Alors ce week-end, première sortie de Lima, depuis que j'y suis arrivée, il y a maintenant deux mois. Je ne m'étais pas rendue compte mais je n'ai pas bougé! Et ça fait du bien. Pouvoir écouter le silence... Juste ça... Reprendre un bus, voyager. Ca me manquait un peu quand même.

Et la destination choisie est Caral, 4h au nord de Lima. Caral, C'est juste la ville la plus ancienne d'Amérique, capitale d'une civilisation antérieure à l'Egypte antique, 5000 ans avant JC. Trois mille personnes vivaient à Caral, civilisation pacifique (aucune arme retrouvée) qui faisait déjà du commerce avec de nombreux peuples. On a retrouvé à Caral des spondylus qui sont des coquillas¡ges qui ne se trouvent que dans le golfe de Guayaquil, en actuel Equateur. 

Ce pays continue de me surprendre archéologiquement parlant en plus de tout le reste. C'est incroyable comme chaque visite m'apporte une nouvelle pièce de ce puzzle hallucinant.

A Caral ont aussi été retrouvé des "quipu", ces sortes de colliers de fils noués, utilisés par les Incas comme système de comptabilité. Encore une partie de la culture inca inspirée d'une autre civilisation. 

 

 

Au milieu de la ville, cette stèle de 2m de haut, interprétée comme ancêtre de l'horloge solaire. 

 

 

Un ensemble de six pyramides tronquées, en pierre, qui étaient des temples, surplombant des ensembles d'habitations, aujourd'hui quasiment tous disparus. Plus la famille était importante, plus elle vivait près du temple.

 

 

 

 

Et comme je vois s'en aller l'été jour après jour, une petite plage entre amis le dimanche pour se charger de l'énergie de l'océan. Et à Lima, qui dit plage, dit ceviche les pieds dans le sable. Un vrai régal.

Non, je ne me plains pas, j'aime assez ma vie je l'avoue !

 

 

Commentaires

luldechave le 26-03-2011 à 19:27:11
Tu nous balades vraiment dans l'espace et le temps, de ces ruines (si anciennes mais qui viennent seulement d'apparaître, si ça se trouve) à cette LIma étonnante que tu nous dévoiles. Et qui ressemble si peu au fond au Pérou que nous avions découvert. Comme si Lima, les Andes, l'Amazonie, c'était autant de pays différents... Et tes ongles rouges au bord du Pacifique (attention au tsunami, il pourrait te les décolorer... (lol!)