Et puis, apres une semiane sur Cusco, l'envie d'aller visiter ma pote Francaise Amélie (rencontrée dans l'avion Madrid-Lima il y a 2 ans) en échange universitaire á Santa Cruz, Bolivie, et quasi sur le départ.
Donc c'est parti pour trois semaines d'aventures, qui commencent par la traversée du Lac Titicaca pour passer la frontière. Normalement la frontière se passe par la route, longeant le lac, environ 2h de transports en commun, mais à cause de grêves très poussées côté péruvien depuis plus d'un mois, la frontière est fermée... Unique option, le bateau... Ce sont donc neuf heures de bateau sur le MA-GNI-FIQUE lac titicaca qui me permettent d'entrer en Bolive, un moment inoubliable et unique, merci aux grevistes... Je pars de Cusco le dimanche soir, et aprés 7 changements de transports, environ 40 heures de bus, 9h de bateau, et 6h d'attente, j'arrive enfin a Santa Cruz, le mardi vers 17h... ouf!
Mais ca vallait le coup, et c'est super de retrouver mon amie, dans sa vie bolivienne, au milieu de Santa Cruz, ville gigantesque, et tres mélangée, moteur économique de la Bolivie.
Un peu de repos apres ce voyage épuisant et puis quelques jours a arpenter seule la région pendant qu'Amélie finit ses exams. Direction la Chiquitania et ses missions jésuites, trés belles églises style chalets suisses du XVIIIeme siecle. Le climat est agréable, c'est presque la jungle, il fait chaud sans les moustiques.
Puis c'est la surprise, je ne l'avais pas prévu du tout mais je me laisse tenter, et c'est le départ pour l'Amazonie. Enfin, apres 8 mois sur le continent sudaméricaine, je découvre l'Amazonie, selva revée et fantasmée.
Trois jours sur un petit bateau, entre nous, avec un pecheur local, á arpenter le fleuve Mamoré, affluent de l'Amazone. A pecher pour manger, a vivre au rythme du soleil et de la nature, et a poser les pieds sur la terre ferme juste pour cuisiner (au feu de bois bien sur) et dormir.
Lever de soleil sur le lac Titicaca, pas besoin de préciser la magie du moment
Magie d'un lac suspendu à 3800m d'altitude
"Entrer en Bolivie en traversant le Lac Titicaca, quel luxe je me paye! Neuf heures a regarder le lac dans ses vagues, a respirer l'air pur des 3800 m d'altitude, et en disant au revoir a mon cher Pérou..."
Les missions Jésuites, un ensemble d'une dizaine d'églises perdues á la limite de la jungle amazonienne
La diablada, danse typique d'Oruro, Bolivie, oú Anges et démons s'affrontent
Au rythme du fleuve Mamoré
On paguaie, on paguaie, ou t'as mis la pagaie?
Ma premiere peche, trop fiere!
Direct dans la gamelle!
Celu-lá c'est pas le mien malheureusement!
Préparation du déjeuner, une serie de poissons au grill, banane plantain a la braise, riz et oignons frais
Pour ceux qui réclamaient des photos de nourriture, et qui se reconnaitront, elles sont de retour!
A table!
Ptit dej sur la plage amazonienne, apres s'etre battus toute la nuit avec les moustiques
Peche du jour
Au menu, sudado! une sorte de soupe de poisson, extraordianaire, je n'avais jamais mangé de poisson aussi bon
Et apres qu'on soit passé il ne reste pas grand chose...
La fine équipe amazonienne
Dernier jour, on peche des piranhas!
Et au dessert, tradition importée, les chamallows grillés. Notre pecheur a adoré!