Mois de juillet 2011. je me pose pour quelques temps à Olantaytambo, petite ville à l'urbanisme inca, où je travaille dans l'hôtel d'une copine, une péruvienne, je l'aide pour la réception et le ménage. Quelques semaines de clame après les fêtes effrénées du mois de juin à Cusco. Ca fait du bien, je me ressource. Et puis cet endroit est juste magique, je m'y sens bien. Et je dois avouer que je m'éclate à la réception. Chaque jour rencontrer des voyageurs, tous en partance ou retour de Mqchu Picchu (ollantaytambo est la dernière gare de train avan tle Machu Picchu), donc beaucoup de passage, et quelques uns s'arrêtent, restent un peu. Le boulot est fatiguant, avec Katty nous sommes les premières réveillées et les dernières couchées, mais ce sont des bons souvenirs, un lieu magique, de belles rencontres, être dans la Vallée Sacrée des Incas, rien que ça...
Entrepôts incas
Et une fois par semaine, on va faire le plein au marché...
Ce marché est extraordianiaire, parce que le mercredi, les paysans de la jungle amazonienne viennent rencontrer et troquer avec les paysans de la montagne. Le chocolat d'amazonie côtoie les centaines de variétés de patates différentes.
Et puis un week-end de juillet, c'est la fête de la virgen de Paucartambo. Oui, encore une fête. Alors c'est parti, à 3 heures de Cusco, pour une fête impressionnante au milieu des montagnes.
Une bande de Françaises ! Ca faisait longtemps que je voyageais pas avec des Français, d'ailleurs jecrois que c'était la première fois. Une copine de Cusco, et puis des copines d'une copine... de France! Super sympa cette équipe improvisée
Jusque sur les toits, les personnages font le spectacle
Chinchero, mon village préféré -je crois- de la région de Cusco. Je me ressource un moment, le dessine mais ne suis pas contente de mon dessin, je ne retrouve pas laa magie du site.
Et au milieu des ruines, un match de foot, parce qu'on est qd meme en Amérique du sud... donc foot por todos lados!
Vibrant avec ma terre péruvienne, andine, cusqueña... Feliz
Ici, on fait sécher les patates au soleil (processus datant des Incas), avant l'heure de la pose ci-dessus. C'est ce qu'on appelle chuño ou patate sèche, déshydratée, et qui peut donc se conserver un bon bout de temps.
Vadrouille, donc, entre Cusco, Ollantaytambo, et Lima, en attendant avec grande impatience de serrer mes parents dans mes bras, ce sera le 28 juillet, jour de fête nationale, à Lima. L'histoire d'amour entre la famille Tenenbaum et le Perou continue.