Je me souhaite officiellement à moi-même un joyeux anniversaire.
Non, ne vous faîtes pas de nœuds dans le cerveau, vous n’avez pas un gros bug, ce n’est pas mon anniversaire « de naissance ». Mais il n’en est pas moins important. Je célèbre aujourd’hui une année en Amérique du Sud, une année à fouler cette terre latine, qui m’a tout offert, si généreuse et si hospitalière.
Déjà un an à vivre éveillée ce rêve sud-américain!
Comme je me rappelle ce matin ensoleillé du 10 octobre 2010, arrivant seule à Quito avec mon sac à dos, déboussolée et décalée. Arriver seule à Quito, marcher sur la ligne de l’Equateur, pour vivre mon aventure, et partir à la recherche de ma liberté!
Merci Amérique du Sud pour les cadeaux que tu me fais chaque jour. Les paysages que tu me mets sous le nez, tes lumières irréelles qui me remplissent d’énergie, ton ciel d’une force troublante, les gens que tu mets sur mon chemin, tous passionnants, les expériences dans lesquelles tu me plonges, et qui me font grandir. Comment te remercier ? Je commencerai ce soir par une offrande à la terre (à la pachamama) au temple de la lune sur les hauteurs de Cusco, lieu inca complètement mystique, avec quelques amis, de tout le continent, pour te célébrer, chère Amérique du Sud (et ce soir coïncide avec la pleine lune, est-ce un hasard ?) !
Quel bonheur de souffler ma première bougie aujourd'hui à Cusco, ville nombril, centre du monde inca, qui avait tout déclenché il y a 2 ans... Comment pourrais-je être ailleurs ?
A ceux qui se demandent (et qui me le demandent régulièrement) quand est-ce que je rentrerai, je réponds que je n’en ai pas la moindre idée. Ça ne nous avance pas beaucoup, je sais, mais c'est la vérité. Les choses se font tellement toutes seules et naturellement depuis un an, tout coule de source, que je ne peux rien prévoir. Je m’abandonne donc dans cette rivière qui me porte et me protège, et toujours me dépose sur les bons rivages. Alors je laisse couler… et je savoure cet état de bien-être, d’être au bon endroit, au bon moment, sur ce chemin que j’ai choisi, avec les moments difficiles, les doutes, les peurs, mais toujours les signes de la vie qui me soufflent à l’oreille que je suis sur MON chemin…
J’ai une grande émotion, ce matin 10 octobre 2011. Je célèbre cette nouvelle naissance, la nouvelle personne que je suis, et que ce continent m’a permis de trouver.
Un an, je suis si jeune encore…