Saroulette roule sa bosse...

... Ligne de départ le 10.10.10 : l'Équateur, moitié du monde

posté le 07-03-2011 à 05:27:43

Le Poison, Charles Baudelaire

Ne me demandez pas ce que Baudelaire vient faire là, je ne sais pas. Je sais juste que ce poème m'a trotté dans la tête plusieurs jours et m'a inspiré ce dessin, qui m'en a libérée, je crois.

 

 

(...)

 

L’opium agrandit ce qui n'a pas de bornes,
Allonge l’illimité,
Approfondit le temps, creuse la volupté,
Et de plaisirs noirs et mornes
Remplit l’âme au delà de sa capacité.

Tout cela ne vaut pas le poison qui découle
De tes yeux, de tes yeux verts,
Lacs où mon âme tremble et se voit à l’envers...
Mes songes viennent en foule
Pour se désaltérer à ces gouffres amers.

(...)

 

 


Commentaires

 

1. lospinas  le 10-03-2011 à 11:06:28

Alors Sara, ce voyage ressemble à une éruption spirituelle... C'est une vraie leçon de vie et un réel éveil sur le monde, du moins sur l'Amérique du Sud, que tu montres là. Tu vas devenir un vrai bouillon de culture...

2. sarita  le 24-03-2011 à 13:45:10  (site)

Je ne chercherai pas à savoir qui est "lospinas" même si ma curiosité est grande... Je crois qu'éveil est exactement le mot qui me va en ce moment, et c'est une sensation vraiment agréable et excitante de s'éveiller chaque jour un peu plus, au monde et à soi-même ; parce que ce voyage est aussi tellement intérieur...

3. luldechave  le 26-03-2011 à 18:18:45

"Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit,
Ah! que le monde est grand à la clarté des lampes!
Aux yeux du souvenir, que le monde est petit!
Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme..."
du dessin au poème, du poème au dessin, cerveau enflammé, et calmé...

4. jordan retro 5  le 10-07-2012 à 02:22:33

as well as, Nike wasnt the principal being air jordan 5 it spizikes jordans is really in the marketplace this afternoon for the i retro reason air griffey max 1 2011 retro adidas. jordan vs bird one on one

 
 
 
posté le 07-03-2011 à 05:23:17

Je deviendrais pas un peu limeña, moi ?

Un mois et demi à Lima, deux mois et demi au Pérou, et quasi cinq mois en tout, depuis Quito... Le temps passe vite.

Et puis surtout, il s'en passent des choses... Je n'en reveins pas d'avoir une routine à Lima. Mon appart, mes amis, mon boulot (serveuse dans un restaurant de cuisine "fusion"), mon bus, mes habitudes, mes commerçants... Un quotidien à Lima !

Le bonheur de s'habituer à un lieu, de lui appartenir peu à peu, et la facillité et la fluidité avec lesquelles cela s'est fait. Surprenant...  

Et bizarrement, pas vraiment de doutes. Les choses se font et je me laisse porter par les rencontres, les coups de coeur, le quotidien. Bien-sûr parfois l'envie d'enfourcher mon sac-à-dos et de reprendre la route, mais en même ce sentiment de tranquilité et de sérénité que j'éprouve ici. Oui, il me reste beaucoup de pays à voir et le temps file. Mais non, je ne fais pas une course aux tampons pour remplir mon passeport. Je me rends compte à quel point c'est bon de pouvoir suivre ce que je ressens, arriver peu à peu à savoir ce que je veux et le respecter. Le Chili ne bougera pas, l'Argentine m'attendra. Pour l'instant, je vis, et c'est à Lima.

Et puis un autre projet en perspective, qui se dessine doucement. L'envie depuis la ferme d'Equateur de re-travailler comme volontaire. Il se pourrat bien que cela se concrétise ici, au Pérou, en tant qu'architecte volontaire dans une association franco-péruvienne, Apoyo Urbano. Donc je suis aussi dans l'attente et la préparation de ce projet, qui déclenchera mon départ de Lima. 

 

 

Ca me fait toujours sourire de m'apercevoir dans les rétroviseurs des bus, habitante de Lima parmi 9 millions... 

 

 

Lima, ville désertique longeant la mer 

 

 

Tête de hibou pré-colombienne... Brancusi connaissait-il ?

 

 

 

 

 

Rencontre merveilleuse avec un groupe de mimes, qui deviennent vite mes amis, et moi une fidèle admiratrice, chaque week-end spectatrice de leur spectacle de rue, dans le centre de Lima. 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. Myriam Grib  le 24-03-2011 à 05:05:35

Coucou Sarah,

Tant de temps a passe mais tu sembles toujours la meme, l'ame artistique et voyageuse. Je me rappelle les moments passes ensemble quand on etait petites et je suis contente de voir ce que tu es devenue.

Comme pour ton ancien blog, tes photos et tes dessins sont supers !

Je te souhaite une super annee a realiser tes reves.

Myriam

2. luldechave  le 26-03-2011 à 18:12:42

remarquable cette page de ton blog, reprise de ton itinéraire pictural (les silhouettes de l'éveil qui s'enchaînent, un poignet tatoué), la rigueur des dessins de mimes (tu gagnes vraiment en sûreté de trait), la délurée échevelée (toi aujourd'hui?) et une image aux couleurs irréelles dont on ne sait si c'est photo ou peinture... Plein de choses captées que les mots ne disent pas aussi bien...
luldechave

 
 
 
posté le 02-02-2011 à 17:58:13

Lima, une ville surprenante

C'est la troisième fois que je viens à Lima, mais c'est comme si je l'arpentais pour la première fois. La découvrir avec un ami limeño (habitant de Lima) change tout, c'est vrai. Et surtout avec quelqu'un qui l'aime, et me la montre dans toute son originalité. Son architecture coloniale, ses musées, ses expos, et ses habtitants. Accueillants et chaleureux, qui me font sentir chaque jour un peu plus, dans mes rencontres passionnantes et toujours chanceuses, que ce pays m'aime.

Un sentiment bien étrange...   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une chaleur massacrante et étouffante, qui fait du bien après la pluie de la sierra et le froid de Huaraz. Et quel bonheur et quelle chance, ce cadeau de coucher de soleil sur l'océan, quand le soleil est la plupart du temps caché derrière les nuages côtiers.  

 

 

 

 

 

Je voyais Lima comme une capitale internationale. Elle l'est. Mais elle est bien plus que ça. Elle est une capitale péruvienne, car Lima est véritablement péruvienne, chose qui m'avait échappé jusque là.

Capitale, elle est dynamique, hyperactive et animée ; péruvienne, elle guarde ce charme fou et l'ambiance péruvienne que j'aime tant. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui me passionne le plus dans ce voyage : les jupes et les chapeaux...! Et quoi de mieux qu'un dessin pour synthetiser tous les chapeaux qui se baladent dans ma tête...  

 

 


Commentaires

 

1. luldechave  le 05-02-2011 à 20:44:15

On a voit que la bosse de la Saroulette a drôlement roulé dans les rues de Lima, captant le patchwork des architectures et de lumières. J'aime spécialement la photo du port avec les grues dont la lumière grise et les improbables couleurs jaune et rouge donnent un climat tout à fait irréel.
Et pour la collection "faldas y sombreros" tu t'es arrachée dans la précision du dessin et l'élégance des silhouettes. C'est pas toujours évident d'allier les deux. Je reprends mes commentaires et je vais tâcher de remonter le temps...

2. sarita  le 09-02-2011 à 17:06:59  (site)

Merci ! c'est vrai que ce moment du soleil couchant sur le port de Lima était vraiment irréel, et je me suis prise à rêver d'autres aventures en voyant partir des cargos pour les grands ports européens...

3. Julieta Hermana  le 21-02-2011 à 23:24:35

Hola limena

Un petit mot pour te dire le plaisir de voir les photos de ton Lima... ca me permet de t'y imaginer...

Besitos

xx

 
 
 
posté le 26-01-2011 à 19:10:47

Sur la route de Lima, détour par des villages andins, fête et joie assurées

 

Petite ruine Huari, 700 ap JC, toute en pierres (dont plancher et toiture), qui servait de sépulture aux familles imortantes.

 

 

 

 

 

 

 

Et cette lumière andine, 3200 m d'altitude, dont je ne me lasse pas... 

 

 

 

 

 

Huaraz avec ses cafés si chaleureux, qui accueillent les rêves fous d'alpinistes du monde entier, qui y projettent d'aventureuses expéditions, et moi me régalant d'une bonne vieille crêpe française, au chocolat bien sûr!

 

 

Puis Caraz, petite ville andine, et la chance de tomber sur la fête annuelle de la sainte protectrie de Caraz. Musique, danse, couleurs ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et oui, elle passe la mamita !

 

 

 

Prochain épisode : Lima, mon coup de coeur surprise...

 

 


Commentaires

 

1. luldechave  le 05-02-2011 à 20:49:21

yingyang Comment tu fais pour trouver sur ta route, quelle qu'elle soit, des vestiges pré-colombiens, une fête de village, des mamitas pour alimenter ta collection sombreros... et une assiette garnie de ce que tu aimes (aujourd'hui LA crêpe au chocolat) ?

2. sarita  le 09-02-2011 à 17:09:31  (site)

Oui je sais c'est hallucinant, une seule réponse : eso es mi Perú, y tengo suerte cada día

 
 
 
posté le 26-01-2011 à 18:50:29

Cordillera Blanca, au coeur des Andes

En amoureuse des Andes, je ne pouvais pas manquer la cordillère blanche, la chaîne de montagne la plus haute après l'Himalaya, plus de vingt sommets de plus de 6000 m sur un tout petit périmètre. Alors c'est à Huaraz, LA ville de la cordillère que nous établissons notre QG, pour une semaine au milieu des montagnes enneigées, des lagunes, et du froid glacial.

Une semaine de randonnées, d'exploration,... et de riz blanc comme unique nourriture. Aaaah, quand l'estomac ne suit plus, la vie devient bien triste... La moitié du temps au lit, douleurs d'estomac, je me souviendrai de Huaraz.

Heureusement, mon ventre m'offre une journée de répit pour visiter Chavin de Huántar, ruines d'une des cultures les plus anciennes du Pérou, datant de 1000 avant JC, et renfermant des sculptures incroyables. Encore une fois, le Pérou me surprend et me fascine, encore une découverte pleine d'émotion et de mystère, chaque jour de nouvelles réponses, mais aussi de nouvelles questions...

 

 

Entrée du temple de Chavin, avec ses piliers sculptés (impossibles à photographier) et son escalier noir et blanc monumental. 

 

 

 

A l'intérieur, des dizaines de coquillages géants scultpés et utilisés comme instruments de musiques ont été découverts, en plus de tous les bas-reliefs et autres obélisques... 

 

 

 

 

 

Ici, surprise de taille puisque je découvre la chacana (croix andine tatouée sur mon annulaire connue comme un symbole Inca, donc du XVème siècle environ) sculptée sur cette obélisque datant de 1000 av JC. En effet la culture de Chavin est connue pour son infuence culturelle et artistique considérable sur de nombreux autres peuples du Pérou, dont les Incas apparemment. Une vraie découverte pour moi.

 

  

Et puis la maladie m'offre une autre journée pour grimper jusqu'à la lagune 69, à 4800 m d'altitide... une marche incroyable au coeur de la cordillère, sans croiser personne d'autre que des vaches et des aigles.

 

 

 

Un ciel gris, qui vire au noir, des sommets blancs qui éblouissent, et une eau d'un bleu d'une profondeur irréelle. épuisées masi comblées par l'incroyable beauté de la nature. 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est à Huaraz que nous nous disons au revoir, avec Julia, mon allemande d'accolyte. Nos chemins se séparent, après quasiment deux mois d'aventures incroyables, elle retourne vers le nord et l'Equateur, et je continue mon chemin vers le sud, vers Lima... Reprendre ma route en solitaire, difficile mais nécessaire...

 

 

 

 


Commentaires

 

1. luldechave  le 05-02-2011 à 20:56:35

Lapin (ça, c'est pour les natifs d'une année lièvre...) L'obélisque où tu retrouves la chacana gravée sur toi, est-ce qu'on appelle le "lançon"? dont Claude et Eliane m'avaient beaucoup parlé. Avec Julia vous vous êtes quand même pas séparées au bord de ce lac glaciaire (et glacé j'imagine)... Mais à Huaraz si j'ai compris. Je m'attendais à la photo classique d'elle s'éloignant sur la route avec son sac à dos avant la photo de toi... triomphale, heureuse, souriante en alpiniste blonde. Luldechave

2. sarita  le 09-02-2011 à 17:17:47  (site)

Pour être précise, la chacana était sur l'obélisque Tello, une autre pierre taillée, mais en effet le Lanzón est au même endroit dans les tunnels Chavín, dans l'obscurité, impossible à photograhier, mais est gravé pour toujours dans ma mémoire.

3. sarita  le 09-02-2011 à 17:18:20  (site)

Vive les natifs de l'année du lièvre !

4. merendina  le 15-03-2011 à 20:07:55  (site)

me a trasmitido mucha alegria, sonrisas y,,,, al ver todo lo que ecribe y traduciendolo, por cierto, me da guto que tambien va traz lo suyo, viviendo respirando y divirtiendose en el buen sentido. Eres lo mejor que conoci!! Adelante triunfadoraaaaa!! se le quiere.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article