Quelques photos d'Otavalo (ville où je me suis fait voler mon ipod et mon couteau suisse, que j'ai donc détesté la première fois, mais finalement la deuxième fois, avec moins de rancoeur et de haine, j'ai beaucoup aimé), avec ses tenues typiques, son marché et ses volcans...
Pas beaucoup de temps, pas de connexion internet du bout du monde ou je suis, et je ne perdrai pas de temps a expliquer comment je fais pour avoir, là maintenant, 2min d'internet...
Pour situer, je suis à El Limonal, au nord ouest d'Ibarra, en gros au nord ouest de Quito, dans la sierra (la montagne) mais sur le versant pacifique a seulement (!) 1000m d'altitude (tres chaud le matin, pluie tropicale l'apres midi, et frais la nuit), dans un lieu magique qui porte bien son nom : Bosque de Paz. C'est une ferme forestíère biologique portée par Piet, un hollandais complètement fou marié à Olda, équatorienne pure souche. Piet est fou parce quíl a acheté il y a 15 ans 10 hectares de désert ici en pleine montagne. Et il se bat chaque jour pour transformer ce désert en Bosque de Paz. Et quánd on y arrive on se croirait dans une foret tropicale. On pourrait croire que Piet se bat contre la nature, et c'est un peu vrai, mais il se bat surtout contre les habitudes et les mentalités des gens d'ici qui n'on´t pas encor epris conscience de la valeur de la nature et qui la maltraitent jusqu'a la bruler. Donc oui, Piet est fou parce qu'il veut changer le monde.
Et moi je suis là, volontaire dans cette ferme forestière, avec un belge et trois allemands et on essait d'aider Piet dans sa folie, en prenant chaque jour un peu plus conscience de son combat, de ce travail de titan, et surtout en découvrant un peu plus chaque jour notre terre. Moi la citadine indécrottable je me retrouve avec mes bottes en caoutchouc, mes gants, mon chapeau, à travailler en manches longues et pantalon (contre les mouches et les moustiques) sous 30 degrés, tout ca pour la beauté du geste? pour la terre... Je désherbe, je creuse, je plante, je nettoie, je débroussaille (a la machette s'il vous plait), et tout ca sans aucune machine, a l'ancienne... et je souffre !!!
Mais l'ambiance est bonne, et c'est passionnant de découvrir ce monde si éloigné du mien.
Je suis là pour un mois, et je ne sais pas quand je pourrais re-accéder á un ordinateur, ni quand je pourrais partager avec vous mes photos et dessins, mais ca fait du bien de vivre simplement, sans internet, sans eau chaude, sans TV et sans rdv, en mangeant ce qu'on cultive, en vivant au rythme du soleil (lever 5h30, coucher 9h), apprendre a vivre avec la nature, se réveiller avec les oiseaux, s'endormir avec le vent qui souffle a travers les murs en bambou... bref, je suis épuisée mais heureuse d'etre la.
J'ai des milliers de choses a raconter mais je dois rendre l'ordianteur, ce sera pour la prochaine fois.
1. marie la BDC le 18-11-2010 à 21:08:50
trop bon de te lire Sarah, j'éspère que tu vas bien, et que tu te regales (mais ça, ça se sent ! ).
2. sarita le 19-11-2010 à 15:37:07 (site)
J'ai mis un moment à comprendre qui était Marie la BDC, mais je crois que j'y suis, serait-elle aussi une maman gateau avec un prenommé Muscat ? Bref pour te répondre, oui je vais bien! Meme très bien, je me régale chaque jour, et je savoure chaque moment. Petit coup de blues hier en quittant la ferme pour reprendre la route mais ca va mieux aujourd'hui, le voyage c'est ca, des hauts et des bas, mais le plaisir d'être sur la route, la curisosité de découvrir de nouveaux endroits, la richesse de notre terre, la beauté de notre planète. Oui, le voyage me fait du bien.
Mmmm... Voici mon repas du jour : une soupe (pates, viande, haricots blancs, pommes de terre), des popcorns (!), un jus de fruits frais (papaye je crois), des crudités (avec l'avocat le plus gouteux que j'ai jamais mangé), le plat (riz blanc comme à tous les repas, pommes de terre, poulet). Et tout ça pour... 2$ !!!
Commentaires